Paul BELMONDO
Vidéo couleur, Durée : 52 minutes
Conception, réalisation : Jean DESVILLES
Textes d’Emmanuel ROBLES, avec la voie de JEAN ROCHEFORT
L’éveil de sa vocation, PAUL BELMONDO le situait dans son adolescence au voisinage d’un artisan marbrier. Forgeron sur le port d’ALGER, son père, d’origine piémontaise, comprit très vite les élans de son fils pour un art aussi noble que la sculpture. Le jeune garçon s’inscrit à l’école des Beaux Arts.
En 1917, à 19 ans, il est mobilisé, part en France et participe aux combats de Verdun. Il se fixe ensuite à Paris et entre à l’Ecole des beaux Arts. En 1952, il est nommé professeur à l’Ecole National des Beaux Arts de Paris et en 1960, devient membre de l’Institut de France.
Après la Seconde Guerre mondiale, commence pour lui une intense activité artistique..
L’artiste a travaillé la sculpture en taille directe dans le marbre, le modelage pour fondre en bronze ses sculptures. Il réalise également des médailles pour la monnaie de Paris. C’est une œuvre rayonnante qui célèbre à elle seule le génie d’un artiste fait de mesure, de noblesse et de clarté.
Toutes les images et les textes sont la propriété d'Arts et résonances. All images are property of Arts et résonances ©2009-2022