Après ses humanités, il étudie la peinture à l’ACADEMIE ANDRE LHOTE.
Ensuite il débute au théâtre, comme décorateur de Ballets, il travaille pour MAURICE BEJART, Jeannine CHARRAT, Milord MISKOVITH, pour lesquels il crée des décors et des costumes.

Jean Desvilles Cinéaste

 
 
 

 
 





Il rencontre Max ERNST et réalise son premier film de court métrage sur les œuvres picturales de sa femme  DOROTHEA TANNING : « LE REGARD EBLOUI » puis un autre film sur « LA SEMAINE DE BONTE » DE Max ERNST..
Il rencontre , PICASSO , avec le concours de Michel LEIRIS, qui lui écrit le commentaire de son troisième film « PICASSO,ROMANCERO DU PICADOR ».avec la voix d’Alain CUNY, Musique Georges DELERUE.
Viennent ensuite plus de 100 films de courts métrages, consacrés à des artistes peintres, sculpteur, poètes, écrivains et reçoit de nombreuses récompenses du CENTRE NATIONAl DE LA CINEMATOGRAPHIE FRANÇAIS et ses films représentent la FRANCE dans plus de 5O FESTIVALS dans le monde entier.
Il réalise ensuite différents films historiques et sociaux tels que « LA COMMUNE DE PARIS 1871 », retraçant la vie et l’insurrection de la Commune de Paris, puis  «LE COURS D’UNE VIE- LOUIS LECOIN, » vaste panorama des mouvements anarchistes de 1920 à 1970 qui a provoqué le vote  par l’Assemblée Nationale du nouveau statuts des « Objecteurs de Conscience » avec la participation d’YVES MONTANT. et de nombreux artistes et représentants politiques.
Il consacre un film important à JACQUES PREVERT retraçant sa vie et son œuvre.
 
Simultanément il réalise deux série de 26 films de dessins animés de  13 minutes, « BOULE ET BILL » tiré de ,la parution
« SPIROU ».d’après des dessins de ROBBA.
Cette prolixité et cet éclectisme n’excluent jamais la qualité puisqu’un très grand nombres de ses réalisations sont primées et distribuées dans le monde entier.
 
Puis JEAN DESVILLES décide de passer au long métrage. Il écrit et réalise « LE REVOLVER ET LA ROSE » interprété par MICHAEL LONSDALE, SYLVIE MONFORT, DANIELE VOLLE, LOUISE LEIRIS, JEAN-FRANCOIS MAURIN,etc..après avoir reçu une aide du CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE FRANÇAIS.
Pour le producteur Raymond DANON, société : » FOX-LIRA FILMS »,  il écrit et met en scène un nouveau long métrage «  LES ANGES » avec comme interprètes : MICHEL BOUQUET, FRANCOISE PRESVOT, DIDIER HAUDEPIN, BRUNO PRADAL, LOUIS VELLE, MADELEINE OSSERAY,etc..
D’autre part il réalise des films publicitaires ainsi que des émissions de télévision pour France 2,  France 3 , TF1 et  particulièrement, pendant 10 ans, des sujets pour la célèbre émission des Frères BOGDANOFF : « TEMPS X ».
 
Au théâtre « LE LUCERNAIRE » il met en scène  son adaptation de la « PHILOSOPHIE DANS LE BOUDOIR » du Marquis de SADE, avec GERARD CHEVALIER, etc..
Conjointement à ces activités télévisuelles, tant en films qu’en vidéo, il poursuit une carrière dans le film industriel et l’audiovisuel.
Le MUSEE D’ART MODERNE, CENTRE GEORGES POMPIDOU, lors du FESTIVAL DU FILM SUR L’ART, lui consacre une RETROSPECTIVE DE 20 DE SES FILMS.
ACCUEILBOUTIQUE/FILMSASSOCIATIONCONTACTLIENS 
Suivez-nous sur You Tube
Accueil
L'association
Contact
Liens
DVD Historiques et sociales
DVD Thématiques
DVD Longs métrages
Biographie Jean Desvilles
DVD Peintres contemporains
DVD Sculpteurs contemporains
DVD Peintres classiques
DVD Littéraires
Toutes les images et les textes sont la propriété d'Arts et résonances.   All images are property of Arts et résonances ©2009-2019